donnons.org
15365 dons actifs
2048987 objets déjà donnés!
20 à valider
754218 membres (stats)
votre pub sur ce site
avertissement récupération objets
donner objet

Questions fréquentes des preneurs

Comment donner une voiture ?
Envoyer simplement un colis par la poste
Comment contacter le donneur par téléphone ?
Pourquoi ne suis-je pas bénéficiaire du don ?
j'ai un indice associé à mon compte de preneur, qu'est-ce ?
Attention aux arnaques, n° de téléphone à l'étranger

Comment donner une voiture ? mode d'emploi

Céder sa voiture est une procédure simple mais demande de prendre quelques précautions.
Vous devez
  • Remplir le certificat de cession d'un véhicule que vous pouvez obtenir dans votre préfecture ou sur le site internet du ministère disponible ici au format PDF.
    signer les 3 exemplaires
    garder un exemplaire, en donner un au nouveau propriétaire et en envoyer un à votre préfecture
  • Porter sur la carte grise, de façon très visible, la mention
    • "cédé le + date + votre signature" si elle est encore roulante et que la voiture est à jour pour le contrôle technique
    • "cédé dans l'état le + date + votre signature" si elle est encore roulante et que le contrôle technique est à faire à la charge du bénéficiaire
    • "cédé pour pièces le + date + votre signature" si elle est non roulante et qu'elle est donné pour pièces, voiture inutilisable
  • remplir le talon qui figure sur la carte grise en mentionnant le nom du nouvel acquéreur, son nom et le signer
  • Il est nécessaire d'indiquer l'heure sur le certificat de cession et sur la carte grise, puis il est conseillé à celui qui récupère le véhicule d'avoir un certificat de situation administrative autrement dit le non gage.

  • cession carte grise

Comment envoyer un colis par la poste pour pas cher ?

Le système Lettre Max semble assez pratique, assez économique et adapté pour des envois de livres, CD, DVD ou petits objets.
Un simple coup d’œil sur les tarifs postaux montre que lorsqu’un objet de petite valeur (10 euros ou moins) peut être envoyé par lettre simple, cela revient beaucoup moins cher que par colissimo (le moins cher des tarifs pour paquets), et même que la nouvelle lettre maxi de La Poste.

Par exemple, un livre sauf gros, un CD ou DVD, un bijou fantaisie, une montre, etc bien emballé dans une enveloppe solide – matelassée ou à bulle - entre deux cartons un peu plus petit que la taille de l’enveloppe vous coutera entre 1 et 3 euros. Veillez à mentionner LETTRE sur l’enveloppe. Il est interdit aux préposés d’un bureau de poste de refuser un tel envoi lettre, ou même demander ce qu’il y a dedans (sauf suspicion : ex bouteille avec liquide). Si votre affranchissement en timbres est correct pour le poids – ce que vous pouvez vérifier sur la balance d’un commerçant ou à la Poste – glissez simplement l’enveloppe dans une boite aux lettres.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter une enveloppe : les bonnes enveloppes se réutilisent en collant un papier (ou un gros adhésif marron) sur les anciennes marques.

Comment contacter le donneur d'un objet par téléphone

C'est le donneur qui prendra l'initiative de vous donner ou non ses coordonnées téléphoniques pour que vous puissiez le contacter.
Le donneur est libre de ses choix de communication. Toutefois, il est bien de s'échanger les coordonnées téléphoniques avant le rendez vous.

Le donneur ne m'a pas choisi... pourtant je pense avoir été le premier à le contacter

La vitesse à se manifester auprès du donneur est sans doute déterminante.
Le donneur donne en fonction de différents critères qui lui sont propres.
ça peut être
  • votre proximité par rapport au lieu où habite le donneur : privilégier la proximité afin d'éviter d'envoyer et éviter des km inutiles, coûteux et polluants
  • votre amabilité au téléphone ou dans le courriel envoyé
  • votre réelle nécessité de l'objet que le donneur a pu estimer par rapport à des personnes ou familles qui en auraient plus besoin
  • Pensez aussi que la façon dont vous avez abordé le donneur n'a pas été au mieux (par exemple : fautes d'orthographe, impolitesse, trop direct...)

j'ai un indice associé à mon compte de preneur, qu'est-ce ?

indice
Pour aider le choix des donneurs, à coté des messages des intéressés pour un objet, figure un indice de 0 à 10 ainsi que le nombre de sollicitations pour des objets ces 30 derniers jours.
Cet indice est calculé automatiquement par le site selon différents critères
Cet indice peut donc aider le donneur à faire son choix pour un bénéficiaire parmi de nombreux intéressés pour des dons très sollicités.
Plus l'indice est élevé, plus le preneur peut être considéré comme fiable auprès du donneur.

Certains comportements peuvent minorer l'indice.
En voici certains
  • poser un lapin au donneur
  • demander l'envoi d'objets en ignorant le fait que les donneurs souhaitent les donner en main propre
  • solliciter sans distinction de nombreux dons de façon permanente sur le site
  • solliciter des dons à grande distance. donnons.org privilégie les dons de proximité pour des raisons évidentes d'écologie.
  • ....

La constatation d'un abus ou mauvais comportement du preneur suite à l'alerte du donneur influera sans doute cet indice.

L'algorithme peut être amené à être adapté en fonction de l'évolution du comportement des utilisateurs du site Merci à mon voisin Cyril Frechard, mathématicien, qui m'a aidé à définir cet indice au plus juste.

Le donneur m'a donné un n° de téléphone à l'étranger commençant par 0229 pour l'appeler ou alors il vous demande d'envoyer les frais d'envoi pour l'objet dans un pays hors de l'union européenne.

N'appelez pas, ne répondez plus à ses messages.
Le site donnons.org propose ce service adapté pour la France, Suisse et Belgique. Si quelqu'un vous contacte d'un autre pays, il se pourrait que ce soit une tentative d'arnaque.
Méfiez vous des annonces trop alléchantes
Je suis vigilant et essaie de détecter les fausses annonces en amont. Mais si à tout hasard, quelqu'un essayait d'utiliser le site à des fins peu recommandables, faites le moi immédiatement savoir.
Merci

rubrique à compléter éventuellement en fonction des questions que vous me poserez si elles s'avèrent d'ordre général

 
ChargementMerci de patienter